Bienvenue sur le site de l'International Institute of La RACHE


La méthode R.A.C.H.E :
Rapid
Application
Conception and
Heuristic
Extreme-programming


La Rache s’appuie sur deux concepts aussi important l’un que l’autre.

D’une part la « Rapid Application Conception » correspond conceptuellement à une accélération importante dans la phase de conception de l'application par rapport aux méthodes classiques. Pour bien débuter avec La RACHE il faut soigner la phase d'étude et la rédaction du cahier des charges. Il faut ici produire un travail de synthèse important en résumant le cahier de charges en un post-it de 8 mots maximum. Puis la mission est d’extrapoler de ce post-it un sujet de développement vaseux, mais pas trop. À partir de là, en règle générale, la multiplication du nombre de mots sur le post-it par un chiffre tiré au sort entre 20 et 200 donne la durée du projet en jours/homme. On prendra soin de ne rien planifier dans cette phase.

D'autre part « L’extrême programming heuristique » est un concept assez prometteur. En effet l’heuristique est une technique consistant à apprendre petit à petit, en tenant compte de ce que l'on a fait précédemment pour tendre vers la solution d'un problème. Opposé à l’algorithmique, l'heuristique ne garantit pas du tout qu'on arrive à une solution quelconque en un temps fini. Ceci sous-entend d’une part une démarche pédagogique globale d’apprentissage et de capitalisation des acquis, mais aussi que les échéances annoncées le sont dans une pure optique de déconnade symbolique. Et c’est précisément le plus « produit » de la méthode RACHE.

Cycle typique d'utilisation de La RACHE
Diagramme circulaire illustrant le cycle typique d'utilisation de La RACHE

Exemple de process conforme à La RACHE :

Organigramme satirique d'un processus de développement conforme à La RACHE

[Le fichier ODG]

Origines géographiques de La RACHE

Si La RACHE a été formalisée au 21ème siècle, ses racines remontent au port de Larache au Maroc, où les débardeurs ont inventé dès le 17ème siècle l'art du chargement approximatif de containers et du déploiement hasardeux de marchandises.

Ce n'est pas un hasard si ce port a attiré des personnalités hors normes : Marthe Franceschini y est décédée, Jean Genet y a été enterré, et une branche de la famille d'Orléans s'y est installée en 1910. Tous ont été inspirés, à leur insu, par la méthodologie ambiante.

Aujourd'hui, les technologies modernes comme Docker perpétuent cet héritage : empiler des containers sans documentation, redémarrer quand ça ne fonctionne pas, et espérer que l'orchestrateur fera le reste. C'est du Larache dans toute sa splendeur.